L’implantation a été choisie en cohérence avec la topographie du terrain, afin de s’intégrer dans le site arboré et de dégager les plus belles vues de l’intérieur vers le grand paysage ; depuis les espaces alentours le regard file et le paysage prend le pas sur la construction.
Le projet est réalisé en ossature bois, avec une isolation par l’extérieur recouverte d’un enduit. Ce choix structurel, au-delà de ses vertus environnementales, crée une ambiance intérieure chaleureuse, notamment par le choix de poutres bois apparentes et de panneaux bois 3 plis apparents en sous-face (plafonds des pièces de vie).
La maison est composée d’un corps principal scindé en deux demi-niveaux. Les pièces de vie sont au RDC et l’étage comprend les pièces de nuit dédiées aux enfants. La Suite parentale au RDC s’accroche au volume principal et forme une sorte d’appentis, caractéristique des constructions avoisinantes.
La présence de la charpente bois et les plafonds en rampant confèrent également un espace agréable et chaleureux dans les chambres.
Les murs pignons surmontés d’une couvertine grise anthracite remontent au-dessus des tuiles afin de proposer une écriture atypique et contemporaine, malgré l’obligation du règlement d’urbanisme d’installer des tuiles en pente sur 70% du projet.
Une toiture terrasse habitée est proposée en prolongement des chambres de l’étage.
La présence d’un porte-à-faux avec une poutre bois apparente, l’installation d’une pergola, de menuiseries en aluminium gris anthracite ainsi que les volets bois avec un encadrement alu, participent à l’écriture contemporaine et à l’aspect naturel du projet favorisant son intégration en surplomb du jardin.
Maitre d’ouvrage : Privé / Surface : 150 m² SDP
Coût travaux : 380 000 € HT
Missions : MOE complète / Chantier livré en 2022
