Revenir aux projets Nice (06)

Une galerie d’art souterraine

Rénovation lourde d’une Galerie d’Art

Lors de travaux, tel un archéologue, le propriétaire et galeriste Guy Plestan découvre des trappes donnant accès à des espaces souterrains : d’anciennes cuves d’huile d’olives !

10 volumes, séparés par de gros murs, revêtus de carreaux de terre cuite rouge, et accessibles uniquement par ces petites trappes qui permettaient à l’époque de les remplir.
Rappelons qu’au début du XVIIIème siècle lors de la construction de cette immeuble historique de l’alignement de la rue Catherine Ségurane, le Port de Nice était réputé pour son commerce d’huiles méditerranéennes,
Guy est alors venu taper à notre porte pour nous demander : « que faire de ces grands espaces souterrains découverts ? »

La réponse architecturale s’est voulue minimale pour qu’elle devienne évidente : simplement les dévoiler à travers des planchers vitrés, les rendre accessibles en utilisant une des cuves pour y installer un escaliers métallique sur mesure, et conserver le revêtement des murs et sols en carreaux de terre cuite ocre rouge, marque de l’histoire, mis en valeur par des portiques métalliques noirs qui rythment la déambulation,
Nous avons ainsi tenté de proposer une nouvelle promenade artistique et culturelle !

Maitre d’ouvrage privé

Surface : 50 m²

Coût travaux : 95 000 € HT

Missions : MOE complète / Chantier livré en 2022

Autres projets