Ce projet d’École élémentaire provisoire est réalisé afin de pallier aux insuffisances temporaires d’accueil des élèves le temps du chantier de démolition-reconstruction de l’École élémentaire actuelle.
Le permis précaire a été déposé pour une durée de 3 ans, et s’inscrit dans la poursuite de l’intérêt général avec le maintien du service public scolaire à proximité du lieu de résidence des élèves.
Les bâtiments modulaires seront démontés à terme : remise en état initial des lieux en Juillet-Août 2028.
L’école s’installe temporairement dans la cour du Gymnase Manini. Un des enjeux du projet a été de faire rentrer le programme dans un espace contraint (la Commune n’avait pas d’autre site disponible), à savoir :
- 10 Salles de classes,
- 1 Salle périscolaire,
- 4 blocs Sanitaires,
- les Salles du Personnel et de la Direction,
Le projet consistait également en l’aménagement d’une partie du gymnase existant en Réfectoire, Cuisine/Self et Plonge.
La cour a également été pensée pour être la plus généreuse possible, protégée des intempéries et du soleil, et que des regards extérieurs, conformément aux règles Vigipirate.
Il a été choisi d’installer les bâtiments le long des limites, afin de créer un espace de cour le plus grand et rationnel possible (confort et facilité de surveillance) ; les bâtiments jouent ainsi le rôle de protection visuelle depuis l’espace public.
Le caractère temporaire du projet par l’installation de bâtiments modulaires limite les possibilités en termes de matériaux utilisés et d’architecture. L’enjeu a été de « jouer » avec les modules afin de combiner une organisation efficace et des volumes agréables visuellement (éviter l’effet « monobloc »).
Toutes les salles de classes donnent sur la cour et sont desservies par des coursives protégées et accessibles par escaliers et/ou rampes PMR.
Les préaux colorés permettent également d’égayer l’Ecole provisoire et de donner un caractère plastique plus attrayant à l’ensemble du projet.
L’entrée de l’Ecole est animée par des décors peints sur les bâtiments par une artiste locale, Nika.
Maitre d’ouvrage public : Mairie de Beaulieu-sur-Mer
Surface : 967 m²
Coût travaux : 850 000 € HT
Missions : MOE complète / chantier livré en 2024
