Le projet a consisté en la conception et construction de 2 maisons individuelles sur 2 terrains mitoyens, suite à un découpage parcellaire. L’enjeu a été de mettre en corrélation les demandes de la maîtrise d’ouvrage avec une enveloppe budgétaire restreinte.
La 1ère maison se développe de plain-pied ; elle est composée d’un volume en pentes asymétriques avec charpente apparente et d’un volume en toiture terrasse.
Les particularités souhaitées étaient notamment des fenêtres à galandages, une climatisation gainable et du chauffage au sol.
Le mur pignon surmonté d’une couvertine grise anthracite qui remonte au-dessus des tuiles, la toiture terrasse et la pergola participent à l’écriture contemporaine souhaitée par la MO. La présence de toiture en pente permet de dégager un volume généreux dans les pièces de vie.
La 2nde maison se développe sur 2 niveaux. Un des enjeux a été de faire entrer le programme d’une suite parentale, 3 chambres, un grand séjour, un cellier dans une surface de 125 m². Il a notamment été souhaité par la MO, en cohérence avec le bureau d’étude thermique sur le confort d’été, d’installer des bras automatiques aux volets de la façade principale.
Les poutres apparentes ainsi que les plafonds en rampant confèrent également un espace agréable et chaleureux dans les chambres et salles de bain.
Maitre d’ouvrage privé
Surface : maison 1 – 135 m² SDP et maison 2 – 125 m²
Coût travaux : 500 000 € HT
Missions : MOE complète / Chantiers livrés en 2023 et 2024
