Revenir aux projets Annot (04)

Reconstruction de la Piscine Intercommunale

Le village d’Annot souhaite se doter d’une nouvelle Piscine intercommunale. Le bâtiment existant ne répond plus aux besoins souhaités par la ville pour ses usagers. Les bassins doivent également être mis aux normes
La Mairie a souhaité en 2016 étudier la faisabilité de remplacer le bâti, créer de nouveaux bassins en conservant les bassins existants.
Ce projet entrait également dans une réflexion plus globale d’aménagement de loisir le long du chemin de la Vérimande et de la rivière la Vaïre (City stade, Terrain de cross, Salle communale, etc.),

L’implantation et la morphologie des bâtimenst de la piscine se sont inspirés du grand paysage : le skyline projetés reprend celui créé par le relief des montagnes au loin et du Bau de Parou ; cette vue prégnante caractérise l’environnement paysager d’Annot,

Le projet est composé de 3 bâtiments (Accueil/Snack, Vestiaires/Douches et Infirmerie/Stockage), reliés par une pergola bois qui crée lien et ombrage. Le snack, en 1er plan du projet, est accessible depuis l’intérieur et l’extérieur de la piscine.

Les 2 bâtiments principaux s’implantent de façon à créer un angle donnant accès aux vestiaires, dans le but de favoriser l’invitation à entrer.

La solution de madriers en bois empilés favorise l’insertion du projet dans un environnement naturel ; elle s’est trouvée être une solution pérenne dans ce climat montagnard (le bardage ayant tendance à vriller), alliant esthétique et approche biossourcée.

Les 2 bassins existants sont conservés et remis aux normes. Un nouveau bassin ludique permet de recevoir un toboggan, accessible par le toit de l’Infirmerie et un escalier qui se glisse entre le bâtiment et la pergola.

 

Maître d’ouvrage public : Mairie d’Annot

Surface : 280 m²  / Coût travaux: 1 200 000 M € HT

Missions : Faisabilité urbaine et architecturale / 2016

Autres projets