Revenir aux projets Roquebrune-Cap-Martin (06)

Rénovation lourde Maison individuelle & Création Funiculaire

Le projet consiste en la rénovation d’un maison de style néo provençale peut intéressante architecturalement, en une maison contemporaine mieux intégrée dans le paysage.

La transformation de la toiture à 2 pans en toiture terrasse permet de proposer un espace extérieur mieux protégé du bruit de la route.
Sur la planche supérieure, en prolongation de la toiture terrasse, se trouve un bassin de nage et une cuisine d’été.

Les arbres fruitiers qui donne son caractère au jardin sont conservés.
Les ouvertures vers le paysage exceptionnel allant de Monaco au cap de Roquberune ont été généreusement dimensionnées.

La couleur ocre rouge choisie en collaboration avec l’ABF et typique de nos régions permet une meilleure intégration dans le grand paysage.

Le second enjeu du projet consiste en la réalisation d’un stationnement sous la maison et accessible depuis la route située en contrebas de la maison.
La stationnement actuel étant extrêmement dangereux, et son agrandissement étant impossible car il réduirait l’espace en pleine terre, la solution techniquement complexe de l’implanter sous la maison existante a été retenue et étudié avec des géotechniciens et ingénieurs spécialistes en création de tunnel.
Deux niveaux de stationnement sont étudiés pour proposer des places de parking aux 3 maisons concernées par le projet : la maison rénovées « La Hutte », ainsi que « la Maison du Gouverneur » située en amont, et la maison « Méridienne » située également en amont et à l’Est.

Plusieurs études de cheminements sont en réflexion ; la création d’un funiculaire et/ou la création d’un cheminement en voiturette électrique permettant de monter les XX m de dénivelés.

L’insertion du funiculaire a été finement étudié avec l’ABF pour limiter son impact dans le paysage et ainsi conserver la dominance paysagère du site ; la conservation et recréation d’un mur mitoyen historique à l’Est du funiculaire et la proposition de butte enherbée et plantée à l’ouest favorise son intégration.

Il s’agit dans ce projet d’amener un confort d’usage plus contemporain et permettant aux PMR d’accéder à de magnifiques demeures actuellement difficilement accessibles (de nombreux escaliers et un cheminement piéton très étroit).

Améliorer significativement l’usage de l’existant sans avoir d’impact significatif sur le grand paysage.

Maître d’ouvrage privé

Surface : Maison = 110 m²

Coût travaux : Maison = 700 000 € HT – Garage enterré / Funiculaire : 2,7M€ HT

Missions : MOE complète / PC Maison obtenu / APS en cours

Autres projets